Le bac compost à partir du 1er janvier 2024
Les restes alimentaires des ménages ne seront plus considérés comme des rebuts inconsidérés, mais valorisés en solution de compostage.
Bac vert / jaune, bac noir… que jeter dans mes poubelles ?
Et si on faisait un point sur ce qui va dans quelle poubelle !
les restes alimentaires des ménages ne seront plus des rebuts inconsidérés, mais ils seront valorisés en solution de compostage ou en biogaz. En effet, à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source devient obligatoire pour les communes. Il s’agit de ceux biodégradables, c’est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants, tels que les restes alimentaires. Les biodéchets représentent 30 % du contenu de la poubelle des Français. Par ailleurs, le tri devant s’effectuer à la source, comprenez directement chez les ménages, l’ensemble des déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, pain rassis…) et de table (restes de repas) pourront prendre place dans un « bio-seau » qui pourra être collecté par des camions bennes dédiés aux biodéchets ou être transporté vers un point d’apport volontaire.
(extrait de QUE CHOISIR)
Qu'est-ce qu'un biodéchet ?
Il s’agit des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » (Article L. 541-1-1 du code de l’environnement)
Les pouvoirs publics ont déjà pris conscience de ce problème et instauré l’obligation pour les professionnels et les gros producteurs de trier les biodéchets et de les valoriser.
Le BOKASHI, une technique de compostage
Perso c’est en 2019, que j’ai commencé mon expérience, avec le BOKASHI.
Je remercie la maison éco-citoyenne, grâce à qui j’ai découvert cette asso qui collectait nos biodéchets.
En parallèle, j’ai beaucoup appris sur le traitement de cette mine d’or, avec Jules(mon fils ainé) qui était en BAC Pro Production Horticole, à la MFR de la Sauve Majeur, et en stage avec Pierre GL au Château Cheval Blanc.
J’ai pu prendre encore plus, conscience, que le temps était une richesse pour demain (sans oublier aujourd’hui, évidement !!)
Après chacun voit midi à sa porte, mais on va bien être obligé d’ouvrir les yeux pour un demain joli que nous allons laissé à la nouvelle génération(cœur sur vous).
Vive le COMPOST
STOP AU PLASTIQUE
Privilégions les contenants en verre, et prions pour qu’il redevienne consignable !