Les journées nationales de la réparation

Journées nationnales de la réparation en 2024

Les Journées, co-organisées par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et Make.org fondation sont l’occasion de se mobiliser toutes et tous ensemble pour que la réparation devienne une habitude éco-citoyenne, et pour faire connaître vos activités, vos initiatives et vos savoir-faire.

Cela se passera le 18, 19 et 20 Octobre 2024

A cette occasion viens découvrir la techniques de la  couture à la main, afin de surcycler tes vêtements.

Customiser ou réparer (de manière contemporaine) dans cette volonté de continuité, en donnant une seconde vie à tes vêtements ou accessoires textiles. 

Une première, les JNR

Les journées nationales de la réparation

Organisé par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et Make.org Foundation, cet événement mettra en lumière les professionnels et les structures qui oeuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation.

Petit électroménager, matériel informatique, habillement, chaussures, maroquineries, articles de sport, petit mobilier ou objets de valeur seront mis à l’honneur pour retrouver un second souffle et sensibiliser les élus, les citoyens, petits et grands, aux enjeux de la réparation. Des ateliers manuels, des animations, des conférences, des débats ou encore des tutoriels accessibles au plus grand nombre seront proposés.

 

JNR 2023_LE SOLEIL EST EN NOUS

Ma participation en tant que RAPAR'ACTEUR

COURS COUTURE-julie Bombesin bordeaux

Depuis plus de 25 ans je récupère, je transforme, je détourne… la base de ma création est le  recyclage.

Aujourd’hui le therme de l’upcycling a pris le dessus donc naturellement je suis passée de recycleuse à upcycleuse.

La CUSTOMISATION me permet de remettre au goût du jour, des pièces textiles (ou pas) en leur donnant une seconde vie, par nécessité car abimée ou juste pour le style!

Ma conscience, responsable et éthique, me permet de créer en toute conscience.
Aujourd’hui je suis ravie d’être comptée parmis les répar’acteurs et participer activement à cette prise de conscience pour prendre soin de notre planète et lutter contre la sur-consommation.

 

Mon DADA, de la création et de la transmission

Je suis passée des bijoux, à la décoration, aux vêtements en passant par les accessoires. 
La création chez moi est multiple, mais ce qui me botte plus que tout cela a toujours été de détourner le sens des matières voir des objets. 
Le voilà mon KIFF
C’est tellement en moi que j’ai dès fois un flou pour  détailler ma démarche car cela fait partie intégrente de mon ADN.
Je ne sais pas jeter !! ça peut toujours servir haah, rien qu’à l’écrire je revois certaines personnes qui ont mis le nez certaines fois ou souvent dans mon stock, toujours très étonnés !! de cette accumulation.

Il faut s’approprier la matière, le voilà le secret.
Je suis sûre que toi aussi tu réfléchies avant de jeter !!

customisation chaussures atelier éco solidaire
Chaussures customisées avec des chutes de tissu de l'Opéra de Bordeaux

REPERTOIRE

Professionnels de Nouvelle-Aquitaine : vos déchets des solutions !

Laisser un commentaire