Journées nationnales de la réparation en 2024
2ème session
Les JNR, journées nationales de la réparation, coorganisées par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et Make.org fondation sont l’occasion de se mobiliser toutes et tous ensemble pour que la réparation devienne une habitude éco-citoyenne, et pour faire connaître vos activités, vos initiatives et vos savoir-faire.
Cela se passera le 18, 19 et 20 Octobre 2024
A cette occasion viens découvrir la techniques de la couture à la main, afin de surcycler tes vêtements.
Customiser ou réparer (de manière contemporaine) dans cette volonté de continuité, en donnant une seconde vie à tes vêtements ou accessoires textiles.
Le but est de mêler plaisir et nécessité pour changer de mo(n)de ! Bien évidement l'élan créatif sera mis en lumière et pas besoin de technique pour s'inscrire ! Atelier accessible aux enfants (de 6 à 12 ans avec un adulte) et adultes, débutants, par groupe de 4 personnes maxi. Je t' accompagne tout au long de l'atelier en te fournissant aiguilles, fils et chutes de tissu. Tu amènes un vêtement en coton, ta bonne humeur et je me charge du reste.
La quizaine de la mode responsable
Je suis sur les « starting bloc » pour ce we qui va être bien chargé.
HABILLONS NOUS EN CONSCIENCE
Une première, les JNR
Les journées nationales de la réparation
Organisé par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et Make.org Foundation, cet événement mettra en lumière les professionnels et les structures qui oeuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation.
Petit électroménager, matériel informatique, habillement, chaussures, maroquineries, articles de sport, petit mobilier ou objets de valeur seront mis à l’honneur pour retrouver un second souffle et sensibiliser les élus, les citoyens, petits et grands, aux enjeux de la réparation. Des ateliers manuels, des animations, des conférences, des débats ou encore des tutoriels accessibles au plus grand nombre seront proposés.
Cette soirée de lancement organisée par la Ville de Bordeaux sera animée par Laëtitia Vasseur, co-fondatrice de l'association HOP, et réunira plusieurs intervenants :
- Jean-Baptiste Thony, conseiller municipal et conseiller métropolitain à l'économie circulaire.
- Clémence Belloir, cofondatrice de La Boucle.
- Alix De Luze, cheffe de projet LaCollecte.tech Nouvelle-Aquitaine au sein d'Emmaüs France.
- Julien Maranon, co-gérant d'Ecomicro.
Ma participation en tant que RAPAR'ACTEUR
Depuis plus de 25 ans je récupère, je transforme, je détourne… la base de ma création est le recyclage.
Aujourd’hui le therme de l’upcycling a pris le dessus donc naturellement je suis passée de recycleuse à upcycleuse.
La CUSTOMISATION me permet de remettre au goût du jour, des pièces textiles (ou pas) en leur donnant une seconde vie, par nécessité car abimée ou juste pour le style!
Ma conscience, responsable et éthique, me permet de créer en toute conscience.
Aujourd’hui je suis ravie d’être comptée parmis les répar’acteurs et participer activement à cette prise de conscience pour prendre soin de notre planète et lutter contre la sur-consommation.
Mon DADA, de la création et de la transmission
Je suis passée des bijoux, à la décoration, aux vêtements en passant par les accessoires.
La création chez moi est multiple, mais ce qui me botte plus que tout cela a toujours été de détourner le sens des matières voir des objets.
Le voilà mon KIFF
C’est tellement en moi que j’ai dès fois un flou pour détailler ma démarche car cela fait partie intégrente de mon ADN.
Je ne sais pas jeter !! ça peut toujours servir haah, rien qu’à l’écrire je revois certaines personnes qui ont mis le nez certaines fois ou souvent dans mon stock, toujours très étonnés !! de cette accumulation.
Il faut s’approprier la matière, le voilà le secret.
Je suis sûre que toi aussi tu réfléchies avant de jeter !!
REPERTOIRE
Professionnels de Nouvelle-Aquitaine : vos déchets des solutions !