Musée d'Art Contemporain à Bordeaux
Un lieu d'exception qui a 50 ans en 2023
Ce week end Le CAPC fêtait ses 50 ans , cet endroit qui me nourrit depuis toutes ces années puisque j’y ai presque fait mes premiers pas( j’ai franchi avec mes parents les portes de ce musée en 1983!!)
Un espace exceptionnel de créations.
Je vous en dis plus un peu plus loin!!
L'association CAPC créée par Jean-Louis Froment organise, en 1973, la première grande exposition collective d’art contemporain à Bordeaux, Regarder ailleurs, dans le hall du Palais de la Bourse, avec des créations de Claude Viallat, Gina Pane, Jean Oth et Gérard Titus-Carmel. Dès l’année suivante, l’association commence à partager les espaces du rez-de-chaussée de l’Entrepôt Lainé avec un collectif d’associations culturelles locales œuvrant dans divers domaines et regroupées sous l’appellation de Groupe d’Utilisateurs du Lieu (GUL).
La première exposition collective qui se tient dans l’imposante nef centrale est intitulée Pour mémoires (1974) et présente des œuvres de Christian Boltanski, Jean Le Gac et Jacques Monory, entre autres.
Conscient de la richesse de la nouvelle donne artistique qui se développe au-delà du territoire français, Jean-Louis Froment souhaite inscrire le Capc dans une dynamique internationale. Dès 1975, avec le soutien de la collectionneuse Ileana Sonnabend, le Capc organise l’exposition de l’artiste américain Jim Dine, un des pionniers du happening et figure majeure des tendances Pop et Néo-Dada avec Claes Oldenburg et Robert Rauschenberg. En 1976, l’exposition collective Identités/Identifications réunit des artistes, toutes tendances confondues tels que Vito Acconci, Urs Luthi, Panamarenko, Christian Boltanski, Giuseppe Penone…
Sculpture/ Nature (1978) conçue avec le concours de Jean-Marc Poinsot fait le point sur les divers aspects du Land Art à travers la présentation d’une riche matière documentaire qui analyse les rapports des artistes à la Nature. Enfin, l’année 1980 est marquée par la première rétrospective en France de la « période baroque » de Frank Stella, artiste pilier de la peinture américaine, qui fut un des premiers à proposer une alternative à la domination de l’Expressionnisme Abstrait.
En 1980 également, pour la première fois, la grande nef du Capc est mise à la disposition d'un artiste pour un projet spectaculaire. Claude Viallat investit l'espace de ses bâches colorées.
Pendant cette période, l’Entrepôt Lainé devient aussi un des lieux d’accueil de la programmation du festival pluridisciplinaire SIGMA, initié par Roger Lafosse en 1965, et dont le Centre d’information Sigma occupera des espaces de travail dans le bâtiment de 1972 à 1989. Pendant ses trois décennies d’existence, cet événement pluridisciplinaire enrichit le paysage culturel bordelais en invitant chaque année pendant une semaine le meilleur de la création indépendante et expérimentale en matière de spectacle vivant, de musique et de cinéma.
L’association arc en rêve centre d’architecture, créée à Bordeaux en 1980, s’installe de son côté dans le même bâtiment dès 1981. Son objectif est de mener des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design, et d’assurer un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.
A BORDEAUX
Centre d’arts plastiques contemporains = CAPC
L’association CAPC créée par Jean-Louis Froment organise, en 1973, la première grande exposition collective d’art contemporain à Bordeaux, Regarder ailleurs, dans le hall du Palais de la Bourse, avec des créations de Claude Viallat, Gina Pane, Jean Oth et Gérard Titus-Carmel. Dès l’année suivante, l’association commence à partager les espaces du rez-de-chaussée de l’Entrepôt Lainé avec un collectif d’associations culturelles locales œuvrant dans divers domaines et regroupées sous l’appellation de Groupe d’Utilisateurs du Lieu (GUL).
La première exposition collective qui se tient dans l’imposante nef centrale est intitulée Pour mémoires (1974) et présente des œuvres de Christian Boltanski, Jean Le Gac et Jacques Monory, entre autres.
Conscient de la richesse de la nouvelle donne artistique qui se développe au-delà du territoire français, Jean-Louis Froment souhaite inscrire le Capc dans une dynamique internationale. Dès 1975, avec le soutien de la collectionneuse Ileana Sonnabend, le Capc organise l’exposition de l’artiste américain Jim Dine, un des pionniers du happening et figure majeure des tendances Pop et Néo-Dada avec Claes Oldenburg et Robert Rauschenberg. En 1976, l’exposition collective Identités/Identifications réunit des artistes, toutes tendances confondues tels que Vito Acconci, Urs Luthi, Panamarenko, Christian Boltanski, Giuseppe Penone…
Sculpture/ Nature (1978) conçue avec le concours de Jean-Marc Poinsot fait le point sur les divers aspects du Land Art à travers la présentation d’une riche matière documentaire qui analyse les rapports des artistes à la Nature. Enfin, l’année 1980 est marquée par la première rétrospective en France de la « période baroque » de Frank Stella, artiste pilier de la peinture américaine, qui fut un des premiers à proposer une alternative à la domination de l’Expressionnisme Abstrait.
En 1980 également, pour la première fois, la grande nef du Capc est mise à la disposition d'un artiste pour un projet spectaculaire. Claude Viallat investit l'espace de ses bâches colorées.
Pendant cette période, l’Entrepôt Lainé devient aussi un des lieux d’accueil de la programmation du festival pluridisciplinaire SIGMA, initié par Roger Lafosse en 1965, et dont le Centre d’information Sigma occupera des espaces de travail dans le bâtiment de 1972 à 1989. Pendant ses trois décennies d’existence, cet événement pluridisciplinaire enrichit le paysage culturel bordelais en invitant chaque année pendant une semaine le meilleur de la création indépendante et expérimentale en matière de spectacle vivant, de musique et de cinéma.
L’association arc en rêve centre d’architecture, créée à Bordeaux en 1980, s’installe de son côté dans le même bâtiment dès 1981. Son objectif est de mener des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design, et d’assurer un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.
Musée d'Art Contemporain à Bordeaux
Un lieu d'exception qui a 50 ans en 2023
Ce week end le CAPC avait une programmation de folie, pour samedi et dimanche, pour tout public confondu 🙂
Des ateliers, des performances, des conférences… un DJ set magnifique <3 RUBIN STREINER sans oublier un défilé de Mama ROUSSIA
Je suis toujours très étonnée lorsque des bordelais me disent qu'ils n'ont jamais été au CAPC !!